Les technologies de réseaux cellulaires, à commencer par le GSM, ont connu un développement considérable au cours des dernières années.. Les progrès apportés par les solutions 3G et 3G+ (HSPA) en termes de débit, qualité et diversité des services permettent d’envisager leur utilisation dans le domaine industriel. L’apparition de la technologie 4G confirme cette tendance. Dans le même temps, l’offre de communications sans fil s’est considérablement diversifiée avec le développement des réseaux locaux de radiocommunications (R-LAN), opérant à des fréquences sous-licence ou dans des bandes (2,4 GHz et 5 GHz). De nombreux systèmes génériques sont aujourd’hui disponibles : Wi-Fi (802.11a, b, g, n…), Bluetooth, ZigBee, etc. D’autres sont en phase de validation : 802.11ac… ou seront disponibles à plus long terme : UWB. |
Face à l’ampleur de la demande potentielle et pour répondre aux exigences propres de l’industrie, l’ISA a développé un standard spécifique aux applications industrielles : l’ISA 100, dont la première version l’ISA100.11a est aujourd’hui disponible. Par rapport aux réseaux génériques, le standard ISA 100 offre la possibilité de construire des architectures maillées (mesh) permettant d’assurer le routage des trames avec redondance des chemins et auto-cicatrisation en cas de défaut.
D’autres solutions similaires (WirelessHart) ont également vu le jour. L’IETF a de son côté développé un standard d’interconnexion des réseaux locaux à l’Internet V6 : le standard 6LowPAN.
Enfin des solutions spécifiques apparaissent pour le développement des réseaux de capteurs à très basse consommation (EnOcean, Dash7…) et pour les systèmes d’identification radiofréquence (RFID).
L’avenir des communications dans l’industrie est donc clairement orienté vers les radiocommunications pour de très nombreuses applications là où jusqu’à présent soit les réseaux locaux filaires, soit les réseaux sans fils administrés, constituaient les seules réponses possibles. Elles permettent une réduction des coûts d’investissement et une gestion optimale des procédés et des équipements, grâce notamment à la maintenance prédictive.
KB Intelligence dispose de l’expertise nécessaire pour accompagner les utilisateurs potentiels dans leurs études et pour dispenser les formations nécessaires, soit directement soit au travers de l’ISA-France (www.isa-france.org).